Impact du numérique

Le numérique engendre un impact environnemental très conséquent pour la planète. Si vous vous demandez quelle est la part du numérique dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre, la réponse est simple : 4,4%, uniquement pour le numérique en France. Cela représente l’ensemble des technologies, équipements, infrastructures et usages liés au traitement, à la transmission et au stockage de données numériques. Tous ces usages reposent sur une infrastructure physique, dont la consommation énergétique, couplée à la fabrication d’équipements, représente un impact environnemental conséquent.

Des indicateurs comme l’ACV (Analyse de Cycle de Vie) sont utilisés pour quantifier l’impact carbone des produits numériques. Il s’agit d’une méthode d’évaluation permettant de réaliser le bilan environnemental d’un appareil sur l’ensemble de son cycle de vie.

En France, ce sont les organismes ADEME (Agence de la transition écologique) et l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) qui prennent en charge l’analyse de ces indicateurs.